La CGT Canon

CGT Canon info novembre 2024

 

Biz Ops & Télétravail
Canon fait son 49.3 !

C’est lors d’un CSE qui n’a « d’extraordinaire » que le nom, que la Direction de CANON France a informé vos élus de la restriction du cadre du télétravail pour le service Business Op’s. Comme de coutume, la DRH n’a pas souhaité associer les représentants du personnel à cette « évolution », poussant même le mépris à considérer qu’informer les élus quelques heures avant les salariés concernés était déjà une marque de respect du « dialogue social » … pitoyable ! Mais pouvons-nous en vouloir à la DRH de mettre de côté vos élus tant cette décision s’apparente à une forme de sanction ; comment la classer autrement puisque seul Business Op’S sera impacté ! Pour expliquer à vos élus « l’inexplicable », la DRH se retranche derrière un constat particulièrement « savoureux » de la situation de ce service :

Lire la suite >>>  

 

-.-

Un nouveau projet
 ...PHOENIX !

Après Pégase, Mercure, voilà venu le temps de Phoenix… Selon Wikipédia, le Phoenix est « un oiseau mythique doté d’une immense longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître, soit de son propre cadavre, soit des flammes d’un bûcher. Il symbolise un cycle de mort et de résurrection ».

CANON France a enfin décidé d’agir face à l’exaspération grandissante de ses clients et l’impact sur nos résultats et sur les salariés, mais aussi sur notre stratégie de croissance. Il faut dire qu’il y a le feu !  l’effondrement de nos parts de marché et la fuite massive de nos clients vers la concurrence a donc obligé la Direction à bouger !  Il s’agit ici de purger le parc de machines en place de toutes les machines « fantôme » qui peuplent encore nos bases de données et génèrent des facturations à nos clients qui n’ont pas lieu d’être mais aussi !  Ainsi, depuis des années, Canon abreuve ses clients de factures de maintenance… pour des machines qu’ils n’ont plus ou non conformes aux modalités de règlement prévues, épuisant ainsi tous les services comptables des entités qui nous font encore confiance. L’objectif est donc de nettoyer « l'écurie d’Augias » pour enfin disposer des conditions des règlement conformes et d’un parc machines qui soit le reflet de la réalité, réconcilier ces données avec la facturation pour réduire nos litiges et retrouver la satisfaction client. Il est primordial d’avoir une vision claire, pour les clients et Canon France en leur permettant de travailler sur des bases conformes à l’existant. 

Lire la suite >>>  

 

-.-

Violences sexistes et
sexuelles au travail

Malgré les déclarations d'intention et les belles promesses, les comportements toxiques ont la vie dure dans le monde de l'Entreprise. La CGT Canon vous propose donc de prendre connaissance des différents articles du code pénal et du travail qui définissent et protègent les salariés contre ces agissements néfastes. Parce qu'il est important d'être bien informé pour etre bien protégé, la CGT Canon rappelle que la loi et le code du travail sont là pour défendre les salariés contre certaines pratiques d'un autre temps. La CGT CANON sera toujours présente pour assister et etre aux côtés de celles et ceux qui en seraient victimes.

Lire la suite >>>  

 

-.-

VIOLENTOMÈTRE

Accéder au Violentomètre >>>  

 

-.-

BREVES…

PRV DPnS & Services Support 2025, c’est parti !

Pour 2025, le PRV des planificateurs reste inchangé mais quelques modifications à la marge sont faites pour le PRV Techniciens :

-seconde visite, déduction faite des résolutions par téléphone (district) :  passe à 20% pour CP (VS 10%), PP (VS 18%) et à 13% pour WKSP (VS 14%)

-visite préventive (individuel) : passe à 6% pour CP (VS 2%), 10% pour PP (VS 5%), 4% pour WF (VS 8%), 14% pour WKSP (VS 10%).

La direction a volontairement relevé les pourcentages d’atteinte, répondant ainsi mieux, d’après elle, à la réalité de terrain. La baisse des effectifs de techniciens est censée induire une incidence plus forte sur les résultats.

Cependant, l’incidence des critères contradictoires qui entrent en compte dans le PRV (2è visite, temps pied machine, consommation de pièces…) reste toujours aussi « obscur » pour la plupart des techniciens.  Il conviendra donc de s’assurer que ces modifications d’objectifs n’ont pas pour conséquence (voire pour objet) une diminution globale du montant des primes techniques. 

 

POLITIQUE VEHICULES TECHNICIENS

Canon doit répondre à l’obligation légale de renouveler son parc automobile avec 40 véhicules électriques en 2024 et 100 en 2027 (loi LOM) !

Pour y parvenir sans brusquer les salariés sur ce sujet sensible et risquer un mouvement social, CANON souhaite proposer le passage en KANGOO tout électrique, sur la base du volontariat.

Pour tous, CANON fournirait des cartes de recharges électriques Total Energie et une diminution de la participation qui passerait de 119€ pour la version KANGOO Electrique contre 151€ pour le modèle Essence.

Pour ce faire, CANON proposerait la pose gratuite d’une borne de recharge au domicile des volontaires. Reste à savoir qui paiera la facture des recharges effectuées sur ces bornes, et comment sera pris en compte le temps passé « à la pompe » pour ceux qui devront faire le plein d’énergie en station-service !

Les élus de la CGT se tiennent à la disposition des techniciens concernés pour recueillir leurs remarques, qu’ils feront remonter aux prochaines réunions.

 

MANAGEMENT DE TRANSITION

Canon France a fait appel à un « manager de transition » pour gérer le projet PHOENIX.

Mais qu’est-ce qu’un manager de transition ? Quel est son rôle ? Pour quoi est-il nommé ?

Selon l’Institut CAIRN, « le management de transition consiste à intégrer temporairement des managers expérimentés au sein d’une entreprise pour gérer des projets spécifiques ou des situations complexes.  Le manager de transition, souvent externe à l’entreprise, possède une expertise pointue dans divers domaines », peut avoir le rôle de conseil et « est capable de s’adapter rapidement à de nouveaux environnements. Il intervient pour une durée limitée, dans différents domaines d’une entreprise en transformation : restructuration, digitalisation, gestion de crise… »

Pour l’institut CAIRN, le management de transition, qui a vu le jour en 1970 aux Pays-Bas, représente un atout et un gain de temps pour permettre à une entreprise de se transformer ou d’évoluer car il apporte une expertise immédiate, de la flexibilité, des résultats rapides par des méthodes neutres et objectives.

On comprend pourquoi CANON FRANCE, qui peine depuis des années à mettre à jour son parc machine, sans parvenir à avoir une base de données conforme à la réalité, fasse appel à un « manager de transition » pour mettre en œuvre son projet PHOENIX. Le chalenge est d’autant plus complexe que la remise en conformité de nos bases doit se faire dans un environnement en constante mutation qui peine à se stabiliser du fait de réorganisations multiples et de process inadaptés. A suivre donc…

Source CAIRN EXPERTS, Le management de Transition, sur-mesure et sans délai-Stephanevalet-11 juin 2024